Le Mecanophone
(instrument de musique mécanique le plus puissant du monde )
Imaginez… Un vieux Citroën 10U12 de 1935 roulant au pas, sur lequel est monté un orgue à klaxons de 42 trompes chromatiques accordées. A l’arrière une centrale pneumatique autonome permettant de produire les 10 bars de pression nécessaires en quantité suffisante. Sur le toit, une lecture électro-mécanique de cartons perforés pilotant 42 électrovannes.
Cet instrument de parade est une fanfare à lui tout seul, une machine infernale tout droit sortie du cerveau de Gaston Lagaf, de Mad Max ou de léonard de Vinci.
Dans les années 1990, un génie de la poésie mécanique du nom de Claude Reboul a imaginé et construit un instrument de musique inédit: Le Mecanophone, l’orgue de barbarie le plus puissant du monde. Après avoir parcouru environ 500 évènements, cet objet sonore insolite a eu son heure de gloire sur les Champs Elysées en « sonnant » le passage à l’an 2000 au pied de l’immense grande roue.
Claude a fait vivre cet instrument unique avec gourmandise jusqu’en 2020 peu avant son grand départ.
​
En 2023 la compagnie TRYPHON dirigée artistiquement par Jonathan MATHIS rachète cette curiosité pour continuer de la faire vivre et faire évoluer la proposition musicale.
Les prestations
La Parade du Mécanophone:
2 artistes machinistes au service de l'engin, une déambulation musicale insolite visuellement et artistiquement. Le répertoire est constitué de musique classique populaire (Mozart, Bach, Vivaldi) et de titres plus récents (rock, disco, électro).
​
La grande parade du Mécanophone:
Pour passer d'une parade à une "grande" parade il faut des âmes supplémentaires...
La compagnie TRYPHON propose une aventure pédagogique destinée aux conservatoires ou aux écoles de musique.
​
A l’occasion d’un évènement particulier, un ensemble de percussionnistes se retrouve le temps d’une parade musicale autour du Mécanophone. Le répertoire est constitué de musiques traditionnelles de rue (New Orleans, Brésil, Fanfare Balkanique, Bandas espagnoles, Brass-band…). L’orchestre de trottoir n’a pas de frontières, c’est une tradition que l’on retrouve dans toutes les cultures.